POURQUOI CE BLOG, POUR QUI ?


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Design pattern : 5.Le Pattern Singleton


5.Le Pattern Singleton
Description: 
Ce pattern a pour but d'assurer qu'une classe ne possède qu'une seule instance et de fournir une méthode de classe unique retournant cette instance .
Exemple:
Dans un système où un objet de type liste doit contenir des objets de type quelconque, ou un système nécessitant une connexion unique à une base de données à travers un objet.  
But:
Assurer la création d'une seule instance d'un objet de classe
Solution: 
On implémente une fonction static chargée de tester et d'initialiser l'attribut unique (de type static aussi) .
Avantages:
- On ne multiplie pas les instances d'un objets.
Diagramme de classes:
La structure générique du pattern.

Participants:
- La classe Singleton qui offre l'accès à l'unique instance par sa méthode Instance.
Collaborations:
Chaque client de la classe Singleton accède à l'unique instance par la méthode de classe Instance. Il ne peut pas créer de nouvelles instances en utilisant l'opérateur habituel d'intanciation (opérateur New ) qui est bloqué.
Domaines d'utilisation:
- Il ne doit y avoir qu'une seule instance d'une classe; 
- Cette instance ne doit être accéssible qu'au travers d'une méthode de classe.

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